• Grâce à la précieuse collaboration de Franck Reinhardt, le professeur d'arts plastiques du lycée, la classe de 2nde 2 aura bientôt son propre logo Goncourt des lycéens! 

     

    Mais à quoi servira-t-il? Mystère.....

     

    Nous avons donc improvisé une petite séance photos avec des élèves volontaires, et voici le cliché retenu:

    Le lycée tient son logo Goncourt!

    Merci à Romane-Lou, Kenza et Serkan de s'être prêtés au jeu avec tant d'enthousiasme!


    votre commentaire
  • Afin de patienter jusqu'à l'arrivée des livres (prévue vendredi 18 septembre), les élèves vont devoir faire des recherches sur les 14 auteurs de la liste, afin de préparer la rencontre avec bon nombre d'entre eux à Grenoble, lors des rencontres régionales le 12 octobre.

    Une première séance de recherches studieuse...

    A la découverte des auteurs en lice...

    A la découverte des auteurs en lice...

    A la découverte des auteurs en lice...


    votre commentaire
  • Dans le cadre de l'enseignement d'exploration Patrimoine, les élèves de 2nde2  vont mener tout un travail autour du patrimoine écrit : depuis l'invention de l'écriture jusqu'au travail sur l'objet livre - et même tablette aujourd'hui -, les élèves qui ont choisi cet enseignement vont mener toute une réflexion qui permettra de tisser des liens riches avec le Prix Goncourt des lycéens.

    Les sorties de terrain les emmèneront à la rencontre de bon nombre de métiers autour du livre: la visite des archives municipales et de la médiathèque d'Albertville, par exemple, leur permettront de saisir mieux encore ce qu'on appelle le patrimoine écrit.



    votre commentaire
  • L'affiche du Prix Goncourt 2015 est arrivée!


    votre commentaire
  • Parallèlement au travail proprement littéraire mené en français, les élèves de 2nde2 suivant l'enseignement d'exploration Sciences Économiques et Sociales vont mener tout un travail sur l’économie du livre, afin de porter un regard économique sur cet univers littéraire.

    Ils vont ainsi étudier le fonctionnement du marché du livre, comprendre quels en sont les principaux acteurs, mais également s'intéresser à la production des livres.

    Outre l'acquisition des notions du programme de 2nde en SES, ce travail va permettre aux élèves de mesurer l'impact économique des prix littéraires, et parmi eux la place toute particulière des Prix Goncourt et Prix Goncourt des lycéens.

     


    votre commentaire
  • Lecture, écriture, oral, étude de la langue, éducation au numérique: le Goncourt s'intègre parfaitement au programme de français en 2de.

    Il permet de travailler trois des cinq compétences que compte actuellement le socle commun de connaissances, de compétences et de culture: les langages pour penser et communiquer, les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen.

    Le Goncourt s'invite dans le cours de Français!

    (source: http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html#Un_nouveau_socle_commun_de_connaissances_de_competences_et_de_culture_a_la_rentree_2016)


    votre commentaire
  • La classe de 2nde2, tous les mardis entre 15h35 et 17h30, pourra se consacrer au prix Goncourt. Si certains mettront ce temps à profit pour lire, d'autres pourront faire des recherches sur les ordinateurs du CDI afin d'éclairer certains aspects des romans ou écrire leurs critiques littéraires. Comme l'espace du CDI leur est réservé sur ce créneau, ils pourront même improviser un petit salon littéraire leur permettant d'échanger, de débattre, de partager autour d'un roman que plusieurs auront lu.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

    Christine Angot, Un amour impossible (Flammarion)

    Isabelle Autissier, Soudain, seuls (Stock)

    Nathalie Azoulai, Titus n’aimait pas Bérénice (P.O.L.)

    Olivier Bleys, Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes (Albin Michel)

    Nicolas Fargues, Au pays du p’tit (P.O.L.)

    Jean Hatzfeld, Un papa de sang (Gallimard)

    Hédi Kaddour, Les Prépondérants (Gallimard)

    Simon Liberati, Eva (Stock)

    Alain Mabanckou, Petit piment (Seuil)

    Tobie Nathan, Ce pays qui te ressemble (Stock)

    Thomas B. Reverdy, Il était une ville (Flammarion)

    Boualem Sansal, 2084 (Gallimard.)

    Denis Tillinac, Retiens ma nuit (Plon)

    Delphine de Vigan, D'après une histoire vraie (JC Lattès)


    votre commentaire