• Les débats autour des œuvres vont pouvoir commencer: dès qu'un roman atteint 10 lecteurs, il donnera lieu à une discussion durant laquelle chaque élève devra prendre la parole. Il s'agit non seulement pour eux d'être capable de justifier une émotion esthétique (j'ai aimé/ je n'ai pas aimé), d'argumenter afin de convaincre les autres de la validité de son point de vue, mais aussi (et surtout!) de commencer progressivement à évaluer les œuvres... puisque la classe ne pourra en retenir que 3!

    Voici un exemple de la fiche qu'ils devront remplir:

     

    Les voici en pleine action; c'est qu'il n'est pas si facile de se mettre d'accord...

    Les 2nde02 tiennent salon

    Les 2nde02 tiennent salon

    Les 2nde02 tiennent salon


    votre commentaire
  • Si les 14 romans choisis par les Académiciens Goncourt restent sur la liste du prix Goncourt des lycéens, le prix Goncourt, lui, voit ses prétendants réduire aujourd'hui: la liste du 3 septembre proposait 15 titres, la liste du 6 octobre est réduite à 8 romans - toujours en lice donc pour ce prestigieux prix. Les voici:


    Deuxième sélection pour le Prix Goncourt 2015
    Nathalie Azoulai Titus n’aimait pas Bérénice P.O.L.
    Mathias Enard Boussole Actes Sud
    Hédi Kaddour Les Prépondérants Gallimard
    Simon Liberati Eva Stock
    Alain Mabanckou Petit piment Seuil
    Tobie Nathan Ce pays qui te ressemble Stock
    Thomas B. Reverdy Il était une ville Flammarion
    Boualem Sansal 2084 Gallimard

     

    Mais qui aura le prix Goncourt? Mystère....no


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Les rencontres régionales, qui auront lieu le 12/10 à Grenoble, vont nous permettre de rencontrer 8 des 14 auteurs de la sélection - et c'est déjà beaucoup!

    Seront présents:

    • Isabelle Autissier, Soudain, seuls (éd. Stock)
    • Simon Liberati, Eva (éd. Stock)
    • Tobie Nathan, Ce pays qui te ressemble, (éd. Stock)
    • Jean Hatzfeld, Un papa de sang (éd. Gallimard

     

    • Nathalie Azoulai, Titus n’aimait pas Bérénice (éd. P.O.L)
    • Nicolas Fargues, Au pays du p’tit (éd. P.O.L)
    • Alain Mabanckou, Petit piment (éd. Seuil)
    • Thomas B.Reverdy, Il était une ville (éd. Flammarion)

    Charge aux élèves de se transformer pour une après-midi en journalistes avertis; il nous faudra pour cela réfléchir aux questions que nous leur poserons.


    votre commentaire
  • La (bien mauvaise) nouvelle est tombée mardi soir: la classe de 2nde2 n'a pas été retenue pour les rencontres nationales de Rennes des 26 et 27 novembre.

    Voici le mail que nous avons reçu:

    Bonjour,

    Votre établissement a adressé à l’association la candidature de la classe Goncourt pour participer aux 25e Rencontres nationales Goncourt des lycéens qui se dérouleront à Rennes les 26 et 27 novembre prochain et nous vous en remercions.

    Comme chaque année, vous avez été très nombreux à nous faire parvenir des lettres montrant l’enthousiasme des lycéens et des enseignants impliqués dans le prix Goncourt des lycéens.

    Malheureusement votre candidature n’a pas été retenue et nous sommes conscients que cette nouvelle va être difficile à annoncer aux lycéens. 

    Vous trouverez en pièce jointe la liste des classes participantes. Un lien fort, historique et partenarial, unissant les Rencontres nationales à la Bretagne, les six classes bretonnes inscrites au Prix Goncourt des lycéens participent à ces deux jours. 

    Pour le choix des huit autres classes le comité de sélection a tenu compte des critères suivants :

    - 1 classe par région Goncourt soit 6 classes et une deuxième pour les 2 régions qui présentaient le plus grand nombre de candidatures (Nord-Est et Rhône-Alpes / Auvergne)

    - les motivations exprimées par la classe dans sa lettre de candidature

    - un équilibre entre les différents niveaux de classes 


     Nous sommes bien sûr à votre disposition si vous souhaitez des précisions.

    Nous vous souhaitons de belles lectures et reviendrons bientôt vers vous pour les prochaines étapes du prix.

    Jeannie Le Villio, présidente


    votre commentaire
  • Les livres ne sont arrivés que depuis 10 jours et pourtant la classe a déjà lu 54 romans - incroyable!

    Pour chaque roman lu, les élèves doivent écrire une critique littéraire - un exercice qu'ils n'avaient jamais pratiqué - et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils se débrouillent plutôt très bien...

     

    Pour les lire, c'est par ici: les critiques des élèves


    1 commentaire
  • Afin de permettre à chacun d'avancer à son rythme, le cours de français aujourd'hui a pu se dérouler "à la carte": ceux qui ont déjà lu un ou plusieurs livres sont partis en atelier critique littéraire au CDI; ceux qui voulaient continuer leur lecture, entamée mardi soir, ont investi les quatre coins de notre beau lycée afin d'être au calme.

    Il n'est pas si facile, quand on a l'habitude de faire cours à 35 élèves , de leur faire confiance et d'accepter qu'ils sortent de la classe. Pourtant, en faisant très régulièrement des rondes dans le lycée, avec la plus grande discrétion, il s'est avéré que TOUS étaient littéralement plongés dans leur lecture...

    La preuve en images!

    dans la cour, sous les arbres

    dans la cour, toujours

    Première session de lecture au lycée: les élèves lisent partout!

    dans un cadre plus végétal

    comme sur un bateau

    ...ou seule au monde!


    votre commentaire
  • Une partie des livres est arrivée ce lundi 21 septembre, soit le jour où nous avions prévu notre cérémonie de lancement du 1er Prix Goncourt des Lycéens au lycée Jean Moulin. Les élèves, leurs parents, les professeurs et la direction de la cité scolaire étaient tous réunis afin de lancer solennellement le départ de ce formidable marathon de lecture. Après une rapide présentation du projet, du blog de la classe et de la plate-forme collaborative, nous avons pu échanger avec les personnes présentes, et nous nous sommes rendu compte que si les élèves étaient très très motivés, leurs parents le sont tout autant !

    Les journalistes du Dauphiné Libéré et de La Savoie ont pu photographier les élèves présents ce soir-là : les sourires sur les visages sont éloquents...

     

    Cérémonie de lancement: le marathon de lecture est officiellement lancé!

    Cérémonie de lancement: le marathon de lecture est officiellement lancé!

    Cérémonie de lancement: le marathon de lecture est officiellement lancé!


    votre commentaire
  • Espace d’expression et d’échange, cette plateforme est faite pour les lycéens. Commentaires sur les livres, exercices d’écriture, partage de photos, témoignages du déroulement du Prix au sein de la classe pourront être proposés sur la plateforme via le code classe par les élèves de 2nde2 et validés avant leur mise en ligne par Sophie Brière ou moi-même.

    En voici l'adresse: http://www.goncourt-des-lyceens-2015.ac-rennes.fr/

    On y retrouvera toute l'activité de la classe au fil des semaines à venir.


    votre commentaire
  • Parmi les 57 classes qui constituent cette année le jury du Prix Goncourt des lycéens, seules 8 auront la chance d'aller aux rencontres nationales à Rennes, prévues les 26 et 27 novembre.

    Pour être sélectionnés, les élèves doivent rédiger une lettre de motivation des plus efficaces: certains travaillent par petits groupes, d'autres s'y attèlent seuls pour rédiger cette fameuse lettre à partir des arguments que nous avions trouvés en classe.

    Rédiger une lettre de motivation à 35... un vrai casse-tête!

    Rédiger une lettre de motivation à 35... un vrai casse-tête!

    Le plus difficile va être d'en faire la synthèse : retenir les meilleurs arguments, les formules les plus percutantes afin de convaincre le comité de sélection qu'ils doivent NOUS choisir!


    votre commentaire