• Quand Nathalie Azoulai répond à une élève

    Lorsque nous avons rencontré les auteurs le 12 octobre à Grenoble, une élève de la classe, Laura Ybert, a eu la bonne idée d'imprimer la (très bonne) critique qu'elle avait faite sur Titus n'aimait pas Bérénice afin de la remettre à l'auteure. Lorsque nous en avions parlé, je lui avais en effet dit que si j'étais moi-même auteure, je serais à la fois ravie et touchée de lire un si joli texte sur mon œuvre.

    Ainsi, Laura lui a remis sa critique en mains propres; Nathalie Azoulai, prix Médicis 2015, l'a bien sûr remerciée mais lui a également promis de lui répondre personnellement par mail. Avec l'autorisation de Laura, voici la réponse de la romancière:

    Chère Laura Ybert,J'ai lu avec attention la note de lecture que vous avez écrite à propos de mon roman, Titus n'aimait pas Bérénice, et je vous en remercie chaleureusement. C'est un avis éclairé, sensible et critique, ce qui me paraît tout à fait la preuve de votre intérêt et de votre implication de lectrice. Aux réserves que vous émettez sur la trop faible part accordée à la Bérénice 2015, je répondrais en vous disant que j'ai voulu ne faire qu'un écho à la tragédie classique, une réplique légère et non développée du récit principal autour de Jean Racine. Je conçois cependant que vous en ressentiez un peu de frustration mais si j'avais développé davantage, je pense qu'il y aurait eu trop de concurrence entre les deux trames et que j'aurais perdu l'économie tragique à laquelle je tenais beaucoup. Sachez que j'ai longuement réfléchi à la question, que j'ai ajouté, enlevé, fait des va et vient incessants, pour finalement opter pour la forme que vous avez lue, sans compter que l'histoire racontée par la Bérénice 2015 est somme toute assez banale.Continuez à lire avec une attention aiguë et profitez bien de cette belle aventure qu'il vous est donnée de vivre à l'occasion du Goncourt des lycéens.Bien à vous,Nathalie Azoulai


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :