• Les débats autour des œuvres vont pouvoir commencer: dès qu'un roman atteint 10 lecteurs, il donnera lieu à une discussion durant laquelle chaque élève devra prendre la parole. Il s'agit non seulement pour eux d'être capable de justifier une émotion esthétique (j'ai aimé/ je n'ai pas aimé), d'argumenter afin de convaincre les autres de la validité de son point de vue, mais aussi (et surtout!) de commencer progressivement à évaluer les œuvres... puisque la classe ne pourra en retenir que 3!

    Voici un exemple de la fiche qu'ils devront remplir:

     

    Les voici en pleine action; c'est qu'il n'est pas si facile de se mettre d'accord...

    Les 2nde02 tiennent salon

    Les 2nde02 tiennent salon

    Les 2nde02 tiennent salon


    votre commentaire
  • Les livres ne sont arrivés que depuis 10 jours et pourtant la classe a déjà lu 54 romans - incroyable!

    Pour chaque roman lu, les élèves doivent écrire une critique littéraire - un exercice qu'ils n'avaient jamais pratiqué - et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils se débrouillent plutôt très bien...

     

    Pour les lire, c'est par ici: les critiques des élèves


    1 commentaire
  • Afin de permettre à chacun d'avancer à son rythme, le cours de français aujourd'hui a pu se dérouler "à la carte": ceux qui ont déjà lu un ou plusieurs livres sont partis en atelier critique littéraire au CDI; ceux qui voulaient continuer leur lecture, entamée mardi soir, ont investi les quatre coins de notre beau lycée afin d'être au calme.

    Il n'est pas si facile, quand on a l'habitude de faire cours à 35 élèves , de leur faire confiance et d'accepter qu'ils sortent de la classe. Pourtant, en faisant très régulièrement des rondes dans le lycée, avec la plus grande discrétion, il s'est avéré que TOUS étaient littéralement plongés dans leur lecture...

    La preuve en images!

    dans la cour, sous les arbres

    dans la cour, toujours

    Première session de lecture au lycée: les élèves lisent partout!

    dans un cadre plus végétal

    comme sur un bateau

    ...ou seule au monde!


    votre commentaire
  • Espace d’expression et d’échange, cette plateforme est faite pour les lycéens. Commentaires sur les livres, exercices d’écriture, partage de photos, témoignages du déroulement du Prix au sein de la classe pourront être proposés sur la plateforme via le code classe par les élèves de 2nde2 et validés avant leur mise en ligne par Sophie Brière ou moi-même.

    En voici l'adresse: http://www.goncourt-des-lyceens-2015.ac-rennes.fr/

    On y retrouvera toute l'activité de la classe au fil des semaines à venir.


    votre commentaire
  • Parmi les 57 classes qui constituent cette année le jury du Prix Goncourt des lycéens, seules 8 auront la chance d'aller aux rencontres nationales à Rennes, prévues les 26 et 27 novembre.

    Pour être sélectionnés, les élèves doivent rédiger une lettre de motivation des plus efficaces: certains travaillent par petits groupes, d'autres s'y attèlent seuls pour rédiger cette fameuse lettre à partir des arguments que nous avions trouvés en classe.

    Rédiger une lettre de motivation à 35... un vrai casse-tête!

    Rédiger une lettre de motivation à 35... un vrai casse-tête!

    Le plus difficile va être d'en faire la synthèse : retenir les meilleurs arguments, les formules les plus percutantes afin de convaincre le comité de sélection qu'ils doivent NOUS choisir!


    votre commentaire
  • Grâce à la précieuse collaboration de Franck Reinhardt, le professeur d'arts plastiques du lycée, la classe de 2nde 2 aura bientôt son propre logo Goncourt des lycéens! 

     

    Mais à quoi servira-t-il? Mystère.....

     

    Nous avons donc improvisé une petite séance photos avec des élèves volontaires, et voici le cliché retenu:

    Le lycée tient son logo Goncourt!

    Merci à Romane-Lou, Kenza et Serkan de s'être prêtés au jeu avec tant d'enthousiasme!


    votre commentaire
  • Afin de patienter jusqu'à l'arrivée des livres (prévue vendredi 18 septembre), les élèves vont devoir faire des recherches sur les 14 auteurs de la liste, afin de préparer la rencontre avec bon nombre d'entre eux à Grenoble, lors des rencontres régionales le 12 octobre.

    Une première séance de recherches studieuse...

    A la découverte des auteurs en lice...

    A la découverte des auteurs en lice...

    A la découverte des auteurs en lice...


    votre commentaire
  • Lecture, écriture, oral, étude de la langue, éducation au numérique: le Goncourt s'intègre parfaitement au programme de français en 2de.

    Il permet de travailler trois des cinq compétences que compte actuellement le socle commun de connaissances, de compétences et de culture: les langages pour penser et communiquer, les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen.

    Le Goncourt s'invite dans le cours de Français!

    (source: http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html#Un_nouveau_socle_commun_de_connaissances_de_competences_et_de_culture_a_la_rentree_2016)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique